L'Inde ou l'excellence bijoutière

Inde : savoir-faire bijoutier historique
Pourquoi L’inde ? L’Inde a développé au fil des siècles un des plus grands savoir-faire sur le bijou et le travail de la pierre. Ce savoir-faire vient tout d’abord du fait que culturellement, le bijou est un élément essentiel de la tenue en Inde. Femmes, hommes, enfants… en Inde, tout le monde porte des bijoux. L'importance accordée par  le peuple indien aux bijoux remonte à plus de 5000 ans. Déjà au temps de la préhistoire, les indiens créaient des bijoux en or, argent, et pierres précieuses.  En Inde, le bijou symbolise les croyances, il est associé à la richesse, au pouvoir, ainsi qu’à la beauté. On dit que le bijou indien est investi du pouvoir des dieux et des déesses. En Inde les bijoux n’ont pas de sexe, dès leur plus jeune âge, les enfants portent des bijoux aux poignets, aux chevilles. Les hommes portent des bagues, parfois des boucles d’oreilles et aussi des bracelets. On offre fréquemment  des bijoux aux hommes aussi. En Inde, il est essentiel de porter les bijoux qui nous correspondent. La tenue vestimentaire est impensable sans les bijoux qui vont avec. Si l’on sort, on mettra ses bijoux comme l’on prendra son sac ou ses chaussures. L’amour pour les bijoux en Inde a développé un savoir-faire riche en bijouterie et joaillerie. Ce savoir-faire se concentre principalement dans la région du Rajasthan ou l’on peut trouver des villages entiers avec des petits artisans et ateliers travaillant l’or et l’argent depuis de nombreuses générations. C’est aussi à Jaipur que sont taillées les pierres précieuses et semi précieuses venues du monde entier. L’inde est aujourd’hui dans le monde l’un des plus gros exportateur de bijoux en argent et pierres naturelles. C’est donc naturellement, que pour créer des bijoux de qualité nous nous sommes tournées vers L’Inde pour trouver notre partenaire. A chaque nouvelle collection nous échangeons avec notre atelier pour trouver à la fois l’esthétique et la technique parfaite pour créer un bijou beau et de qualité.  
Notre partenaire
Notre atelier en Inde Notre Atelier se situe en Inde près de Bombay dans le nord du pays, une région riche en savoir-faire bijoutier. Pour chaque nouvelle collection nous échangeons étroitement avec l’atelier. Nous leur donnons nos inspirations, nos envies, nos dessins et eux nous permettent de donner vie à nos bijoux. Nous les avons choisi tout d’abord car ils étaient reconnus dans le secteur de la bijouterie de qualité mais également pour leur disponibilité et leurs engagement sur les points suivants: - Equipe : le respect des employés avec un salaire décent pour tous, un horaire limité, pas de travailleurs mineurs, etc. - Responsabilité : un engagement écologique : avec notamment un programme de recyclage pour les déchets générés lors de la fabrication des bijoux. - Sociétal un engagement sociétal : une partie des bénéfices de l'atelier est reversé à des œuvres caritatives dans le pays.  
Comment se déroule la création d’une collection ?

Comment se déroule la création d’une collection ? Chacune de nos collections démarre par une phase de recherche. Quelles sont les formes qui nous font envie ? Quelles sont les couleurs ou les motifs qui nous inspirent ? Que faut il ajouter pour présenter une jolie offre à nos clientes ? Après cette phase de recherche, nous travaillons sur l’élaboration du brief. Celui-ci peut être plus ou moins précis en fonction des collections. Parfois il s’agit d’un motif comme pour les boucles Cymes ou notre envie était de reprendre le cannage d’une chaise et de sentir le fil s’enrouler, d’autres fois nous avons une idée bien précise avec la longueur et grosseur de chaîne. Nous nous efforçons de mettre sur le papier le brief le plus clair possible pour notre atelier partenaire et ainsi commencent une phase d’échange. Notre atelier revient vers nous avec des propositions de forme, de métal, d’assemblage de longueur. Ils nous conseillent sur les pierres à choisir, la provenance, les tailles, les prix. Vient alors le temps du prototypage. C’est un moment très excitant, car il nous tarde de voir, de toucher le bijou pensé. Il peut encore avoir plusieurs échanges avec l’atelier pour peaufiner le bijou. Une fois le prototype validé, l’atelier fabrique 50 unités de chaque bijou et 10 unités par taille de bague. Tous nos bijoux présents sur notre site sont fabriqués en quantités limités afin d’assurer une production responsable et éviter le surstockage.